Entretien des chaudières
L’entretien consiste à vérifier, régler et nettoyer les principaux organes de fonctionnement des chaudières (bois, charbon, gaz, fioul), des chauffe-eaux et chauffe-bains.
En France, l’entretien annuel de son installation de chauffage et de production d’eau chaude est rendu obligatoire par le règlement sanitaire départemental paru le 9 août 1978. Cet entretien s’effectue sous votre responsabilité et à votre initiative.
Technic eau vous propose différentes formules d’entretien: un contrat d’entretien ou tout simplement un appel ponctuel.
Pourquoi entretenir sa chaudière?
- Grâce à un entretien régulier, vous réalisez 8 à 12 % d’économies d’énergie de combustibles.
- Vous faites un geste en faveur de l’environnement en diminuant les émissions de CO2 de votre équipement.
- Vous augmentez de 2 à 3 fois la durée de vie de votre équipement !
- 5 fois moins de pannes: vous diminuez les risques d’incidents techniques qui arrivent essentiellement pendant les périodes les plus froides, lorsque votre équipement est le plus sollicité.
Déroulement d'un entretien
La visite d’entretien obligatoire doit prévoir au minimum (norme NF X50-010):
- nettoyage du corps de chauffe, du brûleur, de la veilleuse, de l’extracteur (si incorporé dans l’appareil)
- mesure de la température des fumées (pour les chaudières équipées de brûleurs à air soufflé)
- mesure de la teneur en dioxyde de carbone ou en oxygène dans les fumées (pour les chaudières équipées de brûleurs à air soufflé)
- vérification du circulateur (si incorporé dans l’appareil)
- vérification et réglage des organes de régulation (si incorporés dans l’appareil)
- vérification des dispositifs de sécurité de l’appareil (dans le cas d’une chaudière raccordée à une VMC gaz : vérification de la sécurité individuelle équipant ladite chaudière)
- nettoyage du conduit de raccordement
- vérification des débits de gaz et réglage éventuel, si cette procédure est bien prévue par le fabricant
- pour les chaudières avec ballon à accumulation, vérification des anodes ainsi que des accessoires fournis par le constructeur et suivant les prescriptions de celui-ci
- la main-d’œuvre nécessaire au remplacement des pièces défectueuses
- la fourniture des joints des raccords mécaniques, dont le changement est rendu nécessaire du fait des opérations d’entretien, à l’exclusion des autres pièces.
Chaque intervention du professionnel fait l’objet d’un bulletin de visite signé par les deux parties et comportant la liste des opérations effectuées ainsi que les résultats de certaines mesures. L’original doit être remis au client.
Dépannage chaudière
Chaudière en panne en plein cœur de l’hiver ?
Dès que votre chaudière vous donne du fil à retordre, nos techniciens trouveront la solution pour que tout rentre dans l’ordre.
Elément clé de votre confort domestique, votre chaudière peut donner des signes de faiblesse et ne plus remplir sa mission. En toute saison, nos techniciens-conseils savent résoudre tous les problèmes liés à votre appareil de chauffage.
Entretien des autres équipements
Ramonage des cheminées sur poêles, inserts, cheminée et chaudière à bois. Une vérification de l’état des grilles foyers, vérification des joints de porte, des régulateurs de tirage et contrôle du C02 sur le combustible bois.